Hunter x Hunter (2011)
Gon Freeccs a presque douze ans, et son rêve est de devenir hunter (chasseur en anglais). Les hunters sont des aventuriers d’élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Jin Freeccs, qu’il ne connaît pas ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Japonaise | 25 minutes |
| Adventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy | NTV (JP), Nippon TV | 2011 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.53 -
Irruption soudaine
Charge x And x Invade
Alors que Morau s'apprête à donner le signal, Netero et Zeno se jettent au-dessus du palais royal. Pitô sent une menace approcher. Netero est prêt à montrer sa puissance.
Diffusion originale : 08 janvier 2014
Diffusion française :
08 janvier 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Le grand climax débute… sans grandiloquence, avec une relative retenue dans l’action au profit d’une attaque synchronisée spectaculaire par Zeno (dont la présence est une excellente surprise) et Netero, tombant du ciel.
Tout est pourtant hyper solennel, avec une atmosphère lourde, portée par une voix-off omniprésente… mais pour une fois, très pertinente. Elle permet de ralentir l’action, permettant de plonger vraiment dans la psychée de tous les personnages, et elle permet donc aux plans de s’étendre bien au-delà de la durée “réaliste” des événements, afin d’insister sur tous les mindgames que cela implique. C’est presque comme si la voix-off (toujours superflue depuis le début de la série) avait été pensée dès le début spécifiquement en tête pour la réalisation de cette fin d’arc qui la rend presque nécessaire. Le plan d’attaque semble clairement bien calculé au-delà de ce que le spectateur pense savoir, pour que le timing de la narration soit hypnotisant à suivre.
L’animation use un peu trop de “plans fixes” pour que je la trouve sensationnelle, j’ai du mal à croire que cela ne soit pas motivé par une forme d’économie du budget. Mais je reconnais néanmoins que ces plans fixes sont parfois épiques à souhait, notamment la concentration de Pitou. Je suis aussi fan de la façon dont les plans classiques shonen de “nommage épique de pouvoirs” (avec des coups de pinceau kanjis traditionnels) s’enchaînent jusqu’à celui très ironique “bad move, little ant” que Netero, dans tout son narcissisme, se permet de dire à Pitou, qui semble en effet être bien naïve et un bébé en termes d’analyse de combat ici.
La seconde partie de l’épisode se concentre pendant cinq bonnes minutes sur un montage détaillant l’origine du président Netero et son entraînement surhumain. “La naissance d’un monstre” d’après Zeno, qui justifie les réflexes surhumains du Nen de Netero en rapprochant ça d’une vie qui défile devant ses yeux dans une fraction suspendue du temps avant la mort. C’est hyper conceptuel, très “Hunter” dans l’âme, très saisissant néanmoins. J’aime bien le parallèle également sur la métamorphose de Netero avec une chrysalide, qui fait donc un parallèle avec les fourmis-chimères.
Un très bon premier épisode de climax.